Lieu : Assemblée nationale à Paris, auprès de Christophe NAEGELEN, député des Vosges. Prise de poste : 1er septembre 2021. Contrat : CDD de 6 mois. Salaire : à négocier. Expérience : débutant accepté, jeune diplômé.
Descriptif du poste et missions
Placé sous l’autorité du député, vous l’accompagnerez dans l'exercice de son mandat et dans l'ensemble de ses missions parlementaires à l’Assemblée nationale. Vous travaillerez en lien étroit avec lui et avec le reste de l'équipe parlementaire pour suivre les dossiers nationaux et locaux.
Expertise juridique : suivi des travaux parlementaires et contribution au travail législatif : projets d’interventions, d’amendements, de propositions de loi, etc. ; analyse juridique générale ou spécialisée ; expertise sur les enjeux du territoire ; contribution au travail de contrôle : projets de questions écrites, de questions orales, de courriers au Gouvernement, etc. ; rédaction de courriers techniques et courants; préparation, participation à et mise en œuvre de rdv et d’auditions d’interlocuteurs externes ; veille juridique et recherches documentaires – notes, études juridiques, rédaction d’argumentaires ; suivi des demandes individuelles dans les territoires.
Assistance de gestion : gestion de l’agenda parisien ; saisie et mise en forme de supports écrits ; gestion administrative : traitement des courriers, courriels, appels téléphoniques, réservations, etc. ; gestion documentaire et archivage.
Missions de communication : rédaction et mise en œuvre matérielle de la communication (rédaction de communiqués presse, d’articles pour les supports de communication ou de lettres d’information) ; mise en œuvre relationnelle de la communication (avec les journalistes, les services de presse, etc.) ; relations avec les interlocuteurs internes ou extérieurs institutionnels ; relations avec les administrés.
Conseil stratégique : conseil politique et sur les enjeux du territoire ; relations avec les élus nationaux et locaux ; relations institutionnelles ; relations avec les groupes parlementaires ; participation à des manifestations ou des réunions en l’absence du député.
Profil recherché
Formation : BAC +5 en science politique (type IEP), droit public et/ou affaires publiques. Une première expérience pertinente, par exemple en stage ou apprentissage, serait appréciée. Vous présentez un vif intérêt pour les enjeux politiques, institutionnels et parlementaires.
Vos qualités :
excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse démontré.
méthode et rigueur, sens aigu de l’organisation et sens des priorités.
connaissance des institutions nationales (parlement, exécutif, collectivités territoriales) et appétence pour la vie des territoires français et le milieu politique.
forte curiosité et ouverture d’esprit permettant de s’approprier des problématiques variées et de faire preuve d’une vision stratégique.
aisance relationnelle et sens de l’écoute active vous permettant de dialoguer et de travailler au contact d’un grand nombre d’interlocuteurs de divers horizons ; sens de la discrétion.
Pour postuler : CV et lettre de motivation à envoyer à contact@naegelen.fr avant le 9 juillet 2021